jeudi 29 octobre 2009

la terre tourne pas rond

J''ai écouté l'autre jour Rocard. Je ne pense rien de lui. Mais j'ai écouté. L'Artique fond, ( je n'aurai pas le temps d'aller voir les icebergs bleus. J'en fait mon deuil, un de plus). L'Artique fond ce qui va permettre aux cargaisons diverses de passer par le pôle plutôt que de contourner la Terre par le canal de Suez ( et Panama ? ). La bataille des eaux territoriales fait rage et le Groenland demande son indépendance parce que sous la glace git le gaz, surgit le gaz, la manne pour les compagnies pétrolières. Le capitalisme s'adapte à toutes les sauces, c'est ce qui est génial dans ce système. Il est juste le reflet de notre cerveau collectif dans son incapacité a créer de la vie mais juste capable de se boucler, ad nauseam, dans la survie, réagir en sauve-qui peut, en sophistique les modalités jusqu'à se leurrer lui même . Le cerveau collectif ne sait pas gêrer plus loin que sa survie, il sait très bien s'adapter en stratégies toujours plus risquées et sophistiquées mais sans quête réelle du Bonheur. Il ne sait pas? , n'ose pas? , n'y trouve aucun intérêt car placer son énergie dans la construction du bonheur, n'est pas assez jouissif et immédiat. J'ai cru en l'intelligence collective. Je n'y vois aujourd'hui que l'état primitif à répétition. Qui ( au pluriel) , quoi d'inconnu transformera la boucle en spirale ascendante?


Comment vais je évacuer? Urgent, mettre au point mon plan d'évacuation, ouvrir mon manuel des castor jr. Retrouver mon axe. Penser aux bonnes choses. Je mate par la fenêtre tous ces verts chauds d'été indien du limousin.Le silence de fin de journée. J'imagine que le chien , à force de saisir le chat dans sa gueule, va réussir à le saucissonner en deux. Avant ce soir , je vais hériter de deux Moxie cats , un Mox avant et un Mox arrière. ça me fait penser à la fable du serpent. La queue du serpent , qui en a assez d'être gouverné par la tête revendique le volant auprès des dieux . Ceux ci concèdent à sa requête. Mais la queue trop con ( !!!) ne peut conduire le serpent et l'envoie à la mort.
Le serpent cosmique est ivre. Voila pourquoi la Terre ne tourne pas rond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire