mercredi 27 octobre 2010

ça ne se dit pas

c'est peut être ça : ça ne se dit pas
Les conventions sociales indiquent comment  parler et être, être tout de suite  quadrillé   en  être social, être  privé et être intime . Elles précisent  pour chacun de ces "être" de soi,  ce qui est audible et (et donc) dicible   de ce qui n'a pas lieu d'être émis (et donc)  entendu. Elle donne les outils pour bien mesurer le  périmètre du discours ,  la mise en corps de la parole, le  ton,  la gestuelle, les  silences etc . Chacun de nous  intègre  l'habillage verbal et la codification de la gestuelle de  l'être public,  parole et gestuelle polie/ policée,  puis ceux de l'être privé; parole et gestes de l'affect, enfin ceux de être  intime;  parole intérieure,   gestuelle liée à l'intimité avec son propre corps ( toucher, frotter  là où ça fait mal par exemple) 
Elles fabriquent  l'être politiquement (au sens premier)  correct.  Le  contenu d'une conversation  mondaine*  sert avant tout à supporter un autre message :  nous appartenons au même monde ,  je suis des vôtres.
* dans le monde, il y a plein de mondes.... Ah , que le monde est petit ! être du   grand monde ou  d'un autre monde, il/elle est dans son monde, voila du beau monde  etc .
La fonction assignée à  chacun de nos "être" est le contrôle continu de  son "ça ne doit pas se dire" - sorte de monstre barbare qui s'exonèrerait de sujet verbe et complément pour faire savoir  l'envie, le désir  et le désespoir -  ça qui ne doit pas être su, ça qui ne doit pas filtrer, au risque de casser la paix sociale, familiale et /ou intime. 
corrolaire :  chacun de nous,  de même que  le groupe comme entité ,  se voient chargés de ce contrôle pour (donc sur)  autrui , en cas de défaillance de celui ci.
"ça ne doit pas se dire" mute en ça ne peut pas se dire.
Le défouloir est nécessaire pour que le système n'explose pas. Il apparait sous forme
de  lieux précis,  hors les murs,  comme le bordel ( abréviation de bord de l'eau, cad pas dans la cité ), la foire, le stade
de  temps désignés et contrôlés ,  le carnaval, le mondial de foot, 
de rituels d'ex pulsion  (confession, exorcisme, torture codifiée,  séance d'analyse, sport  ).  
de rituels de pro pulsion ( études,  examens, concours, sport encore ..)
des scenari qui permettent une énonciation répertoriée  de l'indicible , 
sous  forme "élevée" ( le mystère ) :  art , religion, procréation 
sous forme "basse" : guerre, drogue, déprime, somatisation, maladie mentale, racisme, haine de l'autre, ... )
Ceux qui explosent  individuellement ou trop  petits groupes,  hors ces lieux, temps et rituels,  risquent l'exclusion (hôpital, prison, exil, mise à mort). 

demain la suite.
peut être.