jeudi 29 octobre 2009

jojo2

Ce soir , alors que je traversai le pont sur la Marne et que j'observai le vert trop lourd de la rivière, je me suis mise à pleurer en douce . Les larmes se sont laissé kidnapper sans résistance par les remous. En même temps, je chantais Aragon , . « .que serais je sans toi ,...que serais je sans toi que ce balbutiement... ».
Elle avait décidé de se faire bruler plutot que de finir en terre. Elle l'avait écrit avant de s'endormir pour toujours près de la rivière.
Mon dernier souvenir d'elle est un petit pot gris surmonté d'un ridicule chapeau chinois que l'on nous présentait comme étant ses restes. Non vraiment pas .. ça ne peut pas être elle , elle ne peut pas tenir dans un espace si étroit. J'ai essayé de me souvenir des ses folies et de nos rires.
Dans les couloirs du RER à Nation, je sifflotais l'air d'une chanson interprétée normalement par Jeanne Moreau « j'ai la mémoire qui flanche je ne me souviens plus très bien.. » .
Ça marche pratiquement à tous les coups , quelqu'un dans mon dos à repris le couplet et nous avons sifflé ensemble jusqu'à ce que nos chemins se séparent.
Dans le métro, je sifflotais toujours mais plus bas . Un type à coté de moi me dit gentiment, « je connais cet air » et je lui reponds , oui Jeanne Moreau et aussitôt je lui ai chanté un peu de
« On s'est connus, on s'est reconnus.
On s'est perdus de vue, on s'est r'perdus de vue
On s'est retrouvés, on s'est séparés.
Dans le tourbillon de la vie.

On a continué à toumer
Tous les deux enlacés
Tous les deux enlacés.
Puis on s'est réchauffés.

Chacun pour soi est reparti.
Dans l'tourbillon de la vie.
Je l'ai revue un soir ah là là
Elle est retombée dans mes bras.

Quand on s'est connus,
Quand on s'est reconnus,
Pourquoi se perdre de vue,
Se reperdre de vue ?

Quand on s'est retrouvés,
Quand on s'est réchauffés,
Pourquoi se séparer ?

Alors tous deux on est repartis
Dans le tourbillon de la vie
On à continué à tourner
Tous les deux enlacés
Tous les deux enlacés.

Deux stations plus loin , je suis descendue et après avoir pris un tract du PCF, je me suis souvenue que dans un mois, c'est son anniversaire. Elle est venue cette nuit pour me le glisser à l'oreille.
Elle a cru que j'allais l'oublier ? Pffffou .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire