mardi 27 octobre 2009

paysans du Poitou

j'ai fréquenté longtemps les paysans du Poitou, ils m'ont fait aimer Maupassant.
Pour ne pas avoir trop de le blues je les regarde comme des sujets ethnographiques. J'ai des histoires vraies plus dures que les pas vraies.

un cheval est moitié crevé dans son écurie, son copain le cochon le veille.
Le veto dit au paysan ( c'était au début du siecle, les paysans avaient encore des chevaux): "si demain , il ne va pas mieux faudra l'abattre". Toute la nuit, le cochon aide son copain à se mettre debout, " vas y allez debout ! sinon tu y passes..." . Après mille efforts, le cochon réussit a faire lever le cheval.. Au matin, le cheval est debout et mange, le paysan est heureux de la voir revenu à la vie . Il sort et invite ses voisins. " Mon cheval s'est remis.. hourra hourra... on va faire la fête, je vous invite à manger le cochon !".

La petite fille de ce cochon eu une vie exemplaire et je vais vous en narrer un fait.

Un jour, une voiture crève un pneu en passant devant la ferme. Le conducteur, un belge blond, ne sais pas changer un pneu ( pfff, pas un butch celui là). Il va demander de l'aide au fermier. celui ci lui repond: "pas de problème , mon cochon va vous aider". Effectivement, un cochon sort de son toit . Drôle de cochon car il n'a que 3 pattes. Il se dirige vers le garage et sort avec tout ce qu'il faut pour dépanner la voiture. IL enleve la roue crevée, sort la roue de secours du coffre , la replace et hop l'affaire est jouée.
Sur le cul , le conducteur dit au paysan:" mais c'est rare un cochon comme ça !!!".
" Ah oui répond l'autre.. " et vous n'aviez rien vu: la semaine dernière , il a sauvé le troupeau du feu, sorti les vaches de l'étable plein de flammes et de fumée ( et pas de fumier ndlc) , éteint le feu avec le tuyau d'eau, et même le soir, il s'est occupé de la traite ..."
Le conducteur attentif et maintenant perplexe :" j'ose vous demander... pourquoi ce cochon n'a que trois pattes ? ..
le paysan lui répond le plus simplement du monde: " Ah ben, c'est qu' un cochon comme ça , on'l'mange pas tout d'un coup "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire