vendredi 24 septembre 2010

les neurones

mes neurones. Faudrait qu'ils arrêtent de carburer, ils me fatiguent. 
mais justement, c'est bien pour me fatiguer qu'ils carburent. 
je ne veux rien savoir de ma solidité. Elle m'emmerde parce qu'elle m'oblige à changer de regard sur moi. 
je n'ai pas fait exprès de dire " je ne me brade pas ", c'est sorti comme ça, comme  j'aime le pain et le fromage. Les mots ont devancé  mon discours . Il me faut donc assumer, digérer, assimiler  cette nouvelle donne. Si j'avais pu  me brader , je l'aurais fait ,  parce que véritablement  les miettes étaient sublimes, seulement elles ne suffisent plus à me nourrir. 
Mon corps s'octroie une  autre dimension, le 3ème. Il a faim, faim d'eau, faim de mouvement, faim d'amour.  Ce n'est plus le même.  Si ces jours ci , je suis restée au sec dans ma piaule  parce qu'il ne sait plus passer entre les gouttes. C'est malin.
Mon corps est  venu du monde de l'incarnation. Je croyais le modeler à mon souhait  et me l'approprier peu à peu.  En réalité , il m'impose son "je ne me brade pas". Cette injonction m'éprouve par le truchement  du désir de l'autre, autant qu'il met l'autre à l'épreuve. Et là, je ne sais pas quoi faire. 
Le risque d'un (trop de) corps est de se faire bastonner. C'est bien pour ça que je refusais d'en avoir un. 
ça s'appelle la trouille de l'anéantissement et aussi celle  de la castration. Qui n'a rien, ne risque rien. Pas de corps, pas de baston.  Il reste la peur de  constater que je suis vraiment castrée, cad irrémédiablement pas faite pour la vie. Plus talentueuse dans ma  capacité expiatoire que respiratoire.  Le risque  est aussi de mettre  ma envie à  découvert. Mon souffle ne devait pas s'échapper  de moi car il aurait prouvé ma complicité dans ces actes sombres d'obscénité. 
Seulement voila,  je ne me brade pas, me voila devenue  entière. Je prends place. Je me risque à être moi. Ma copine Frd dit " j'ose ".

Je suis là.

Avec mon frère , l'autre nuit , nous parlions  de cochons. Nous avons, il y a quelques années,  chacun de notre coté, filmé l'abattage de cochons. Drôle de rituel. Après l'avoir saigné et brulé , on le pend par les pieds pour le découper. La tête saute en premier. Pendant un instant, avant de le diviser en deux à  grands coups de tranchoir, le temps de l'éviscérer, la bête ressemble à un humain.  A chaque fois , je pensais, à Jésus, "ceci est mon corps, prenez et mangez en tous..". Hop une cotelette, hop,  une rillette , une andouillette,  hop une ostie. " ceci est mon sang.."  hop des colliers de boudin. 
Miracle de la Transfiguration.
Je vois comment un enfant peut se sacrifier au nom du père, sur ordre du père mort ou risquant de l'être , sur ordre de la mère depuis toujours morte. Parce qu'eux mêmes on été avalés par leur destin, ils infligent à  leur progéniture ce même programme , celui du sacrifice. En les bouffant, c'est  la vie qui recule. Je comprends pourquoi tout va mal dans  ce vaste monde.
Seulement  voila , quelques fois,  ça résiste;  un cochon de lait  ne veut pas y passer. Par stratégie,  il ne grandit pas,  ferme son groin,  se planque à l'intérieur de ses tripes. Il rumine ( oui je sais , pas les cochons),  pense et feuillette le mode d'emploi de son kit de survie,  ne se laisse pas complétement attraper. Il peut aussi devenir  complice-résistant , comme le cochon à 3 pattes de la fameuse histoire ( si vous ne la connaissez pas, faites moi signe , je la raconte formidablement bien). 
Un jour (pourquoi celui là ?),  le cochon  lance  goguenard : "  Je ne me brade plus, y'a plus de promo.  Ras le bol de me trainer dans la boue. Ce soir ,  je vais aux bains turcs. Là bas, chez Soliman le magnifique, on ne mange pas de porc. c'est prohibé.
Il s'assoit, les regarde et dit  : " Sa propre vie est ex nihil'eau. Tous, nous le savons , d'Alep à Zohar. De la peau vers le coeur, du coeur vers la peau, apprenons à lire ensemble le grand livre de nos Splendeurs".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire