dimanche 16 mai 2010

Pierrot / Maupassant 2

idem , clic sur titre

8 commentaires:

  1. Et le pire, c'est que les histoires de Maupassant sont vraies... Même "Le Horla" c'est vrai...
    Moi aussi j'aime Maupassant et curieusement pas pour sa drôlerie, mais parce qu'il me fait peur, plus qu'Edgar Poe, une vraie peur planquée, de derrière les êtres humains comme on dirait de derrière les fagots. Dans toutes les nouvelles de Maupassant, même les plus burlesques, il y a la trouille en filigrane, et noyée ou émergeant de la sympathie suscitée par quelques figures paradigmatiques d'une supposée bontée, celle de l'engeance humaine, pas bonne, non vraiment pas bonne...

    RépondreSupprimer
  2. j'aime Maupassant parce qu'il tape dans le mille. je sais ça veut rien dire.

    RépondreSupprimer
  3. tu te souviens des histoires de Salle en Toulon..
    que du vrai, l'épouvantable vérité de cette engeance. Maupassant, observe sans illusion. il montre le visage monstrueux de l'humain. En filigrane le basculement si facile dans l'hallucination et la terreur. Oui le Horla existe biensûr.

    RépondreSupprimer
  4. tiens, tu as essayé de lire du Céline à haute voix? boudiou que c'est difficile

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr que c'est vrai ! L'"imaginaire" a été inventé par l'homme pour l'exonérer de sa responsabilité de ses propres horreurs...

    RépondreSupprimer
  6. le "..il montre le visage monstrueux de l'humain".
    je l'enlève.

    RépondreSupprimer
  7. P. P. Lemoqeur a dit…

    Bien sûr que c'est vrai ! L'"imaginaire" a été inventé par l'homme pour l'exonérer de sa responsabilité de ses propres horreurs...
    j'avais pas pensé comme ça mais je crois que ça rejoint les pensées de Laplanche ( le primat de l'autre) pas au sujet de l'exoneration de la responsabilité mais au sujet de la creation l'imaginaire

    RépondreSupprimer