dimanche 1 novembre 2009

No Berlusconi Day.. ça va peut être nous donner des idées, à nous qui n'avons pas de pétrole non plus

Le No Berlusconi Day est né sur Facebook le 9 octobre 2009 à l’initiative de quelques blogueurs. Le nombre d’adhérents à la page « Une manifestation pour réclamer la démission de Berlusconi » a explosé en quelques jours. Aujourd’hui, la page compte près de 140.000 inscrits.

L’appel publié sur la page Facebook et sur le blog [noberlusconiday.wordpress.com] a été traduit dans les principales langues, dont en arabe depuis quelques jours. La presse étrangère a tout de suite accordé de l’importance à cette initiative et les italiens à l’étranger y ont eux aussi adhéré en fondant, toujours sur Facebook, des groupes de soutien locaux comme à Barcelone, Madrid, Londres ou Bruxelles.

Rendez-vous est pris pour le 5 décembre à Rome, le cortège qui partira de la Place de la République à 14h pour rejoindre Place San Giovanni ayant récemment été autorisé par la Police de Rome.

Depuis que l’initiative a commencé à devenir un évènement concret, des groupes locaux sont aussi nés spontanément dans diverses provinces d’Italie. Ils s’occupent d’organiser les autobus pour le transport à Rome, d’imprimer des tracts et de promouvoir l’initiative sur le territoire, entre autres au moyen de stands d’information. Chaque province qui adhère à l’initiative a sa propre page Facebook afin de recueillir les adhésions pour collaborer activement à l’évènement.

Les artistes aussi ont adhéré au No Berlusconi Day. Le 15 octobre s’est ouverte la page Artistes No Berlusconi Day qui compte aujourd’hui près de 3.000 adhérents. Les Artistes ont appuyé l’initiative en unissant leur appel à celui officiel et y souscrivent comme signataires défenseurs différents personnages plus ou moins connus du monde du spectacle et de la culture. La Coordination Artistes No Berlusconi Day s’occupe d’organiser le concert prévu à l’arrivée du cortège, Place San Giovanni. Participeront au concert tous ces musiciens qui depuis longtemps expriment une contestation politique, mais aussi des musiciens qui veulent simplement déclarer leur soutien en mettant leur talent à disposition. Certains d’entre eux sont très appréciés dans le panorama aussi bien italien qu’international. En plus des musiciens, le concert verra la participation de danseurs, artistes visuels et acteurs, le tout agrémenté de contributions du web, l’élément unificateur de la manifestation.

Depuis quelques jours, les universités, qui veulent elles aussi faire entendre leur propre voix de manière distinctive, ont adhéré au No Berlusconi Day. S’unissent à la page Facebook officielle de l’évènement également tous les groupes pacifiques qui, depuis quelque temps, affichent sur internet leur déception face à la politique de Berlusconi.

1 commentaire:

  1. Le no berlusconi day sera décliné à Paris le 5 décembre, place du trocadéro à 14h.

    plus d'info sur le site Facebook du groupe "no berlusconi day Paris" ici : http://www.facebook.com/group.php?gid=174369200668

    RépondreSupprimer