mercredi 11 novembre 2009

labourage nivernais


cliquer dessus pour agrandir

A la suite de la vierge  à l'enfant,  fatiguée et emmerdée par le Jésus qui prend de la place
mais  aussi à ma  sempiternelle question du travail sur terre, je me rends compte que les boeufs ne sont pas reliés à l'araire.
sauf les deux premiers mais normalement les 4 autres de devant devraient l'être aussi. je pense alors  à l'allégorie  de la grotte et toujours , à un autre niveau, celui de la servitude volontaire

4 commentaires:

  1. "Ce serait-y pas un tableau de cette vieille et admirable goudou de Rosa Bonheur ?" me demandè-je in petto ! Effectivement ! c'est un des tableaux d' Orsay, me confortè-je sur le net.

    Alors, effectivement, la question est d'importance, mais la Rosa avait-elle, comme Courbet une conscience politique, voire dans sa peinture un projet philosophique ?

    Et ben probablement, mais curieusement c'est pas encore le genre de question qu'on se pose à son sujet... Elle qui, bien que "tribade" hors du placard et sérieusement "culottée" pour l'époque reçut tous les honneurs que le second empire pouvait offrir, tandis que sa contemporaine Louise Michel s'encanaillait avec des anarchisses !

    RépondreSupprimer
  2. elle a reçu tous les honneurs surtout coté amérique, en France, elle n'était pas mode. Je conseille la visite de son atelier à By, près de Fontainebleau, ouvert uniquement un jour dans l'année, pour la fete du patrimoine. On ya voit son autorisation de travestissement,duement tamponé de la Prefecture de police car à l'époque , il fallait aux dames une autorisation pour porter le pantalon.

    RépondreSupprimer
  3. et je ne sais pas si elle portait un projet philosophique

    RépondreSupprimer
  4. Sauf qu'elle était semble-t-il et en tout bien tout honneur copine avec l'impératrice qui la légiondhonnora de ses blanches mains !

    Ah, au fait, ça recommence on peut plus signer de son nom, dans ce boxon !

    Signé PPlemoqueur

    RépondreSupprimer