mercredi 23 février 2011

je hais ces tournures à la con

pour EDF : "l'électricien public"
pour Telecom : "l'opérateur  historique"
pour Marseille : "la cité phocéenne" 
... il y a en à d'autres

6 commentaires:

  1. la cité des doges, la ville lumière, la ceinture rouge, la cote d'azzur, les albanais boudistes et j'en passe. On devrait établir un antiphonaire de toutes ces expressions toutes faites !

    RépondreSupprimer
  2. les footeux sont féconds dans le genre :

    "Le Petit Poucet de la ligue 1 sera-t-il dévoré par l'Ogre lyonnais ?"
    Le Coq gaulois contre le Trèfle Irlandais ...
    Sans compter les formules auto-attribuées : " Les experts" handballeurs champions.

    Ce qui fait que même lorqu'ils emploient le gentilé des équipes ça devient ridicule. Tiens, les "biarrots" par exemple, même si c'est le vrai nom des habitants de Biarritz ça devient tartignole.

    Et puis bien entendu le lyrisme des lendemains de match:
    L'équipe de X a été "mortifiée" ou pire encore
    "crucifiée".

    N'oublions pas que c'est pas nouveau. " La perfide Albion"etc ...

    Bref t'as raison, y en a plein.
    Tout ça vient de ce qu'en cm2 on leur a appris qu'en "rédaction", il fallait pas utiliser deux fois le même mot...

    RépondreSupprimer
  3. c'est aussi pour faire langage d'initiés.
    si tu ne sais qui est "l'opérateur historique" ou le poucet de ligue 1, t'es rien qu'un con

    RépondreSupprimer
  4. je vais te dire le poucet de ligue 1 ...
    je ne sais pas qui c'est
    et je m'en fous totalement

    RépondreSupprimer
  5. C'est décidé, je m'abonne au journal L'Equipe.
    Rien n'est pire que l'ignorance !

    RépondreSupprimer
  6. pas besoin de vous abonner , il traine partout.

    RépondreSupprimer