lundi 6 décembre 2010

réponse a PPl'mokeur/ ne rien posseder

Je ne m'identifie pas à ce que je possède.  Je ne veux rien . Est ce parce que j'ai vu la faillite de mes grands parents? est ce parce que j'ai été bassinée avec les fastes de l'ancien régime russe. Tout ça pour finir en exil ,  se chopper le typhus à Chypre et atterrir dans le bidon ville de Berlin. Le bien matériel et le rang sont dérisoires, je l'ai compris grâce aux générations qui me précèdent.
Les objets qui m'entourent ont une valeur d'usage ou  d'addiction ( en ce moment je ne peux pas vivre sans connexion internet).  La baraque en limousin n'a de sens que si elle peut héberger du monde, en cas de pénurie. Mon confort est essentiellement interne. Dans une maison , il me faut avoir chaud, de l'eau chaude, un fauteuil ou un lit et de quoi me faire des tartines et du thé. Le luxe me ravit, je sais m'en servir,  mais je ne veux pas consacrer mon énergie à l'acquérir .  Et puis il y a luxe et luxe...Je repense soudain à quelque chose: cet été je suis allée faire un tour au Musée Jaquemart André. ça pue le bourgeois nouveau riche, l'accumulation,  ce que l'on doit se procurer pour être quelqu'un, jusqu'à faire  démonter des plafonds  italiens pour les installer  à Paris. J'ai eu la nausée pendant le reste de la journée.
Ce qui m'importe est la qualité de mes relations,  à autrui, à moi. Je n'ai aucun rang à  tenir, j'ai seulement  à être dans mon axe,
avec d'autres, qui seraient aussi dans leur axe. 
Bon faut pas rêver... c'est rare. 
et ce qui est rare..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire