jeudi 3 juin 2010

litote

Litote

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La litote est une figure de rhétorique qui consiste à déguiser sa pensée de façon à la faire deviner dans toute sa force. Autrement dit, caractériser une expression de façon à susciter chez le récepteur un sens beaucoup plus fort que n’aurait fait la même idée exprimée en toute simplicité. Sans perdre de vue que cette figure envoie comme un signal destiné à être amplifié et que son intensité dépendra de la personnalité du récepteur. Paradoxalement, elle est souvent confondue avec l'atténuation ou euphémisme car l'expression des deux figures est similaire; mais la litote « a une orientation de valeur inverse de celle de l'euphémisme, qui cherche à amoindrir l'information. »[1] L'effet de la litote est principalement produit soit par un vocabulaire « neutralisé », soit par la négation d’un contraire ou autre tournure de contournement. Enfin, pour résumer, par une expression indirecte de la pensée.
Le mot « litote » vient du grec λιτότης qui signifie « apparence simple, sans apprêts » et qui avait le sens rhétorique d’une figure par laquelle on laisse entendre plus qu’on ne dit.

La litote me met dans des états d'angoisse assez croustillants. Un de mes mets favoris. J'ai appris à gérer donc tout va bien.  Tout va bien , vous dis-je.
la litote m'atteint physiquement de  même que les rébus, un truc dont je ne vais pas pouvoir  me dépêtrer. A ce jeu, je  perds à tous les coups.
Par exemple, ne pas dire "oui"  mais "je ne dis pas non" est une posture qui me sonne le cerveau comme une cloche. Comment construire une affirmation  par l'assemblage de deux négations. oui, je sais , comme en math, 2 negatifs, ça fait du positif. Sauf que là, deux négatifs ouvrent un espace audible dans lequel il faut trouver le sens réellemement  émis  parmi tant d'autres possibles. ça me paume. ça m'absorbe.
la litote travaille vraiment au corps. Tout est codé et je n'ai pas le code. la litote est une figure de style érotique . Le gueux dit "oui" ou "non", mais pas "je ne dis pas non". Le corps du gueux a faim , le corps du gueux a soif,  c'est une bête. oui/non. 
la litote est un dessous chic qui ne se dévoile pas comme ça , c'est le jeu. 
Elle me somme d'engager ce que je ne suis pas sûre d'avoir, dans un espace où je ne sais pas ce que l'autre mise. 
Tout ça a commencé  en 4eme avec Corneille. Avant, ça allait.

3 commentaires:

  1. corneille a trop d'classe, vive la sournoise lâch'té racinienne qui réfute à grande eau c'qu'elle te jette à la gueule avec toute l'arrogance jubilatoire et complaisante de la passion...

    oenone : Hippolyte ? Grands Dieux !
    phèdre : c'est toi qui l'as nommé !

    RépondreSupprimer
  2. Le gueux ne dit rien, héklas, o alors sa parile est refusée!
    Il faudrait retrouver l'ancienne édition du "que sais-je" sur la rhétorique, celui de Reboul (est-il parent avec l'auteur du merveilleux traité de cuisine provençale?)..Livre plein d'humour et qui coclut sur la réalité de la rhétorique: une école de la liberté.
    Mais c'est aussi une gourmandise qu'il faut apprécier tranquillement! Ca se savoure! Et c'est une franchise supérieure! Et les grands de la rhétorique (ceux qui laniaient parfois, comme hugo) nous charment, de Rimbaud à Charles d'orléans dans une poésie d'amour pur...
    Pas l'amour à la con dont prle un correspondnt en disant connement cette banalité abrutie "l'amour donne des ailes"! Là, on est dans l'agressif, le bas, l'amourichonounet pâqlichon sub-concon de chansonnette ou de roman photo. "je ne te hais point"! chimènene pouvait rien dre d'autre, puisqu'elle aurait dû haïr: exactitude suprême!
    Vive la vie!
    Hors landau

    RépondreSupprimer
  3. "Ariane, ma soeur, de quel amour blessée vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée."
    Je crois que je suis amoureuse du passé simple...

    RépondreSupprimer