samedi 14 novembre 2009

mes protecteurs cephalofortiches


Bien d'autres saints céphalophores sont ou étaient célébrés en France. On peut citer sainte Quitterie, princesse wisigothe dont le culte était particulièrement important à Aire-sur-Adour, ou encore saint Nicaise évangélisateur du Vexin. Ce dernier décapité près de l'Epte aurait ensuite traversé cette rivière et donné son nom à la petite ville de Gasny dans l'Eure (Gué de Nicaise)1.
De nombreux saints céphalophores faisaient l'objet d'un culte. Leurs reliques, et en particulier leur chef, étaient réputées guérir les maladies mentales (liées à la « tête »).

2 commentaires:

  1. Je le savais que vous étes l'hagiographe patentée des saint aux billots. Et puis souvenez vous que "Une fois qu'on l'eut décapité, Saint Denis prit sa tête et l'embrassa !

    " Ah ! ça vous fait rire, impies que vous êtes, incultes aussi ! Ca veut dire qu'il la prit dans ses bras.

    Naturellement, vous quand on vous dit embrasser, vous pensez " Baiser" et avec la langue dedans, j'imagine ! Des bêtes ! tiens !

    Bon, avec les saints céphalophorcenés, y a aussi les saints au gril comme saint Laurent par exemple. Faudrait pas les oublier non plus !

    RépondreSupprimer
  2. vouias vouias mais, moi mon colon ceux, que je prefere les saints originaux ( saint simeon le stylite ( Mar Sim'an Al'Amoudi Al Akbar)), les saint multi matyriaux comme saint Vincent et bien encore les saint patrons : saint gobain , st maclou etc ..

    aidez moi j'en oublie, vous savez, n'étant pourtant pas une sainte , je perds neammoins la tête .

    RépondreSupprimer