On a pris la vie à l'envers. on aurait pu faire simple.
Qu'est ce qui est vraiment important?
manger
dormir
avoir chaud mais pas trop non plus
la santé
se faire plaisir
découvrir
inventer
Pour assurer ça à tout le monde, combien faut 'il dépenser comme énergie? pas grand chose, vraiment pas grand chose et encore moins au regard de toutes les conneries que l'on produit, reproduit, surproduit.
Production absurde qui permet d'éviter de poser la question de fond, celle du bonheur.
le bonheur : Un fait politique ? (extrait de wiki)
L'idée que le bonheur soit un objectif politique semble apparaître à la fin du xviiie siècle. Elle semble émerger sous une forme institutionnelle aux États-Unis. En 1776, l'article 1 de la Déclaration des droits de l'État de Virginie affirme ainsi que "all men are by nature equally free and independent, and have certain inherent rights of which...[they cannot divest;] namely, the enjoyment of life and liberty, with the means of acquiring and possessing property, and pursuing and obtaining happiness and safety".
La formule est reprise dans la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique (1776 également) qui pose : "Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. Toutes les fois qu'une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l'abolir et d'établir un nouveau gouvernement, en le fondant sur les principes et en l'organisant en la forme qui lui paraîtront les plus propres à lui donner la sûreté et le bonheur."
En Europe, la notion semble avoir été exprimée pour la première fois sous la Révolution française par Saint-Just avec sa célèbre phrase de 1794, "le bonheur est une idée neuve en Europe."
une idée qui lui a fait perdre la tête, à Saint Just.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire