mercredi 16 mars 2011

ouf le pire est passé

 "..Moindre que les essais nucléaires - Les retombées radioactives de l'accident nucléaire de Fukushima resteront, à l'échelle de la planète, inférieures à celles provoquées dans les années 50-60 par les essais nucléaires... " estime le directeur général de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.
lu ici : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/110316175756.4axvugou.htm

A  force d'incidents dans les centrales nucléaires ont va bien finir par dépasser  le score des années 50 /60

12 commentaires:

  1. UN BON MOT

    Flipper, avoir peur. Paniquer sous l’effet d’un hallucinogène, être comme une bille dans un flipper. Par extension, avoir peur dans n’importe quelle circonstance. Aujourd’hui pour la première fois je supporte et admets que ce mot puisse être employé sans vulgarité par un journaliste de radio (radio-actif ?!) présent sur la place de la centrale nucléaire japonaise endommagée. Hallucinant et anxiogène, c’est le bon mot. Flippant.

    RépondreSupprimer
  2. Le pire étant notre impuissance individuelle et collective à arrêter ça, donc à l'engendrer, même à notre corps défendant. Notre impuissance qui, pour ce qui me concerne, confine à la complicité...bien entendu puisque je sais.

    RépondreSupprimer
  3. Responsabilités,
    Je ne peux pas dire avoir été berné, je savais tout ça. Je n'éprouve aucune culpabilité, ce n'est pas dans ma culture.
    Mais il m'est difficile de ne pas me sentir responsable de la merde ambiante, par inertie ; sinon qui d'autre que nous est responsable ? C'est bien de penser contre, mais agir contre est plus difficile à mettre en oeuvre. Je ne veux pas ce qui se passe ; mais qu'ai-je fait pour que ce soit autrement ? Qu'avons nous fait contre ?
    Ou plutôt que n'ai-je pas fait ?!
    Je ne me vois pas partir en croisade "tout blanc", tout innocent, immaculé !
    Et vous ?

    RépondreSupprimer
  4. jeudi 24 mars 2011 à 20 h
    Entre nos mains
    de Mariana Otero

    Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, 75002 Paris
    Métro Sentier ou Les Halles

    Entrée libre

    RépondreSupprimer
  5. la question ne se pose pas comme ça pour moi. je ne me sens pas complice. Devant la connerie généralisée et le besoin d'aveuglement, je ne fais pas le poids, je sais mais il ne faut pas plier et il faut se repeter que l'on a raison. j'ai toujours lutté contre le nucléaire. j'ai commencé voté à cause de cela. Si j'écris ce blog c'est aussi pour faire savoir d'autres sons de cloches. Regardez les moteurs Pentone. Eh bien , je vais bricoler un truc pour faire marcher ma voiture avec ce système et le montrer le plus possible .. c'était un exemple. y'en a plein d'autres.
    Surtout, ne pas se laisser contaminer par la connerie. avoir confiance en soi

    RépondreSupprimer
  6. rectif : "...commencé à voter..."

    RépondreSupprimer
  7. Ne pas se laisser contaminer ! C’est un peu beaucoup d’actualité…
    Mais est-ce le problème ? Nous sommes tous vulnérables et il nous faut être aux aguets car la connerie est parfois sournoise et insidieuse.
    Mais c’est plus aux compromis que je pense, lorsqu’on vote à gauche pour ne pas que la droite passe, on vote, enfin je vote PS et je ne suis évidemment pas en phase avec une grande partie de leurs idées, notamment mais pas seulement sur le nucléaire. Le moindre mal oblige à ce genre d’acrobaties. Je peux toujours penser dans mon coin que le nucléaire, - c’est pas bien, mais tant que je n’ai pas réussi à faire passer cette idée, mon échec me rend de fait solidaire de cette politique. C’est le coup des mains sales ! D’autant plus que j’en profite en tant que consommateur. Je pourrais voter écolo par confort intellectuel mais ça me rebute car icelui ou icelle qui n’a pas de boulot ou qui risque son logement me touche plus que l’autre qui panique sur l’aspartame dans ses fruits confits ! (Et puis quand je vois Voynet et sa bande à Montreuil, alors là…j’ai envie de hurler le jour et la nuit !) L’engagement politique par le truchement d’un blog est très relatif. Ecrire un blog, c’est dévoiler un secret plus ou moins explicite à la Face du Monde. C’est mettre quelque chose de Soi sur la Place Publique. C’est une envie d’exister ainsi. C’est une exposition volontaire. Un pilori que l’on s’accorde ! Filoche, puisque vous voyez qui est-ce, ne s’est pas fait connaitre par son blog mais par sa lutte et son engagement professionnel. Par exemple je me rends compte qu’il est plus efficace de se battre dans un rapport à son travail, lorsqu’on en a un, que de faire sa petite tambouille intellectuelle chez soi dans son coin en mettant de l’eau dans son vin, heu…pardon, dans son moteur. C’est un peu l’individualisme et le collectif quoi. Le blog, c’est plutôt individualiste. Pourquoi pas. Mais ça ne peut prétendre à toucher suffisamment pour bouleverser les choses lourdes… Non ?
    Bof, pourquoi écris-je ?!

    RépondreSupprimer
  8. un moyen n'exclut pas les autres ..
    et puis , il n'y a pas qu' une seule solution mais plusieurs et des concours de circonstance.
    et puis , je ne suis pas tenue à la perfection, ni personne.

    RépondreSupprimer
  9. je pense que le vote est toujours un compromis. faut savoir s'arrêter avant le pire.
    Entre MLP et DSK , je vais me compromettre en votant pour les socialistes.

    RépondreSupprimer
  10. entre MLP et la droite .. je vote blanc

    RépondreSupprimer
  11. Moi je vote basané !
    Sur ce dernier point, blanc, je ne suivrais pas… car je ne suis pas tout à fait « de souche » ! Enfin si, je suis « de souche », mais c’est plutôt comme un champignon parasite ou plutôt saprophyte ! Je préfère avoir quelques jours devant moi pour fuir la xénophobie si elle est planifiée, plutôt que quelques heures ! En France il y a des stades et des forces capables d’encore les remplir…
    (Oui, choisir entre la droite extrême et l’extrême droite, ça à l’air vaseux ; ça l’est !)
    Mais c’est plus sur le plan de l’activité principale exercée, son boulot la plupart du temps, j’ai l’impression que c’est dans ce domaine qu’on peut être le plus pertinent, que je suis le plus apte à faire évoluer les choses, parce qu’il y a des syndicats, des associations professionnelles, parce que pour exercer sa profession il faut réfléchir et que cette réflexion se fait parfois, voire souvent en ce moment, à contre courant des idées reçues ou dans l’air.
    Vous n’avez pas ce sentiment dans votre activité ?

    RépondreSupprimer
  12. Saprophyte, je lis dans le dico une définition qui dépasse mes espérances ! Saprophyte, qui tire les substances qui lui sont nécessaires des matières organiques en décomposition ! Qui vit dans l'organisme sans être pathogène ! ça me plait ! beaucoup beaucoup, on se réjouit de peu ! et en plus ça fait écolo !

    RépondreSupprimer