Je me souviens de ces photos de l'horreur d'Hiroshima surgissant d'un historia ou paris match. La revue a trainé longtemps dans les wc sur le palier de la maison des 4 cyprès.
J'en comprenais une particulièrement , en noir et blanc, en gris de gris, celle où l'on voit une ombre de corps humain projetée sur un mur. Le corps, au moment de l'explosion avait fait obstacle au grand flash de l'explosion , le mur avait été blanchi par l'éclair sauf derrière le corps-écran. La personne qui devait porter un nom, une histoire et des sentiments ainsi que des rêves , a brulé sur place. Il ou elle a du voir le flash de la bombe et en même temps , ressenti la fournaise de l'enfer et de la désintégration . Ce que l'on espère dans ce cas est de mourir vite et que la douleur fasse perdre la conscience.
J'ai porté le poids du silence post mortem et le choc de l'identification à ce drame . j'ai longtemps été hantée par ce feu désintégrateur. J'ai longtemps été pourchassée par une ombre adulte menaçante et silencieuse. j'ai contenu ce secret étouffant et morbide jusqu'au 19 décembre ( des cendres? ) 2010.
Depuis quelques jours, je reste confinée chez moi. Je retiens ma colère et ma douleur face à la catastrophe du Japon.
Je sais aussi que ne va pas durer. Les gens, là bas , ici en Europe , ailleurs encore, vont commencer à refuser la violence morbide qui leur est faite, sous n'importe quel prétexte économique, politique , religieux, familial.
je sais que tous avons fondamentalement formidablement besoin de vivre. Avec éclat, vivre en paix dans nous et autour de nous.
Nous n'allons plus de nous laisser esclavagiser par le rêve de superpuissance atomique ou symbolique, par l'idéologie des polytechniciens et des spéculateurs qui confond explosion de vie et explosion de guerre et qui écrase la première en menaçant et usant de la seconde .
Votre fin commence messieurs et mesdames du Pouvoir. Vous nous avez cherché, bande de gros connards, vous nous avez trouvé. Vous allez perdre et payer.
Une mutation est en cour dans le corps de la racaille des rues, toi , moi. Le coeur rouge-vie, bat fort fort ,à gorge déployée , à rouge-rage. Le coeur reprend sa place dans le corps qui se voyait en cendre et le réanime.
c'est bizarre, je me souviens que cette photo ne représentait qu'une échelle "décalquée" sur un mur de briques ? Ha si je me souviens il y avait une silhouette en bas de l'échelle, je crois. la photo fusillait mon regard, oui.
RépondreSupprimerJe crois que ce qui me sidère le plus en ce moment, c'est la façon de voir au niveau international, qui, Obhama en tête, consiste à asséner que les japonais et le japon sont un grand pays qui va résister à cette "crise" (sic), sous-entendant va se débrouiller tout seul (laissons les se démerder) et ne s'interessant à la, aux catastrophes naturelles & humaines japonaises que dans la mesure où elles risqueraient de nous toucher de trop près. Ce manque de solidarité, même dans le discours, (si ce n'est dans les moyens infiniment insuffisants proposés au Japon) me sidère.
RépondreSupprimerLa photo avec la silhouette et l'échelle, c'est l'Echelle de Riche Terre.
je suis sidérant !
ce qui inquiete surtout le monde sont les retombées sur les bourses internationales. le reste .... J'ai lu que Hermes , LV Chanel ne tremblaient pas trop puisque le Japon n'est plus leur seul acheteur en Asie ( la chine a dépassé le japon) . Ouf ouf , notre commerce de luxe a échappé au pire.
RépondreSupprimerles américains ont envoyé un drone,seulement maintenant , ils étaient tous pris pour surveiller les guerres et les manifestations de masse.