Le courtier qui avait acheté ivre 30% de la production de l'OPEP vient d'être condamné
il y a 3 heures 54 min
Zigonet Le courtier Stephen Perkins qui avaient acheté quasiment 30% de la production totale de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole sous l'emprise de l'alcool a été jugé le 30 juin 2010. Lire la suite l'article
Steven Perkins, courtier en pétrole pour l'enseigne PVM Oil Futures, avait acheté sous l'emprise de l'alcool 7,125 millions de barils de pétrole, l'équivalent pour ainsi dire du tiers de la production totale de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole. Entre le 29 et le 30 juin 2009, l'homme avait réalisé une spéculation massive de 500 millions de dollars (409,4 millions de dollars) depuis son domicile avec son ordinateur portable sous l'emprise de l'alcool.A la suite de cette action à l'ouverture des marchés, le prix du baril de Brent, la référence du marché londonien, était passée de de 71 dollars à 73,50 dollars. Les marchés avaient été pris d'une fièvre qui s'étaient aussitôt calmée lorsque l'employeur avait revendu en catastrophe et à perte les positions accumulées par Steven Perkins.
Le mercredi 30 juin 2010, la Financial Services Authority (FSA), l'autorité des marchés financiers britanniques, a condamné le courtier alcoolique à cinq ans d'interdiction d'exercer et à une lourde amende. Cette affaire a remis sur le tapis la question du rôle de la spéculation dans la volatilité de la matière première la plus échangée.