jeudi 9 septembre 2010

chacun de nous

Chacun(e) de nous porte l'espoir et la malédiction  du monde. Chacun(e) les porte en soi, comme programme  et sur soi comme un fardeau mais également comme le caillou de Sisyphe. (On admet ce postulat, le mien ,  point barre et point d'Anonyme pour me dire quoi que ce soit ! )
La confrontation aux autres ou au contraire l'évitement des autres, individuellement et collectivement oblige à se poser la question de sa liberté, de son égalité, de sa fraternité. Chacun excelle à  n'en rien vouloir savoir , mettant en avant  tout un  fatras d'empêchements et de fausses vérités, parce que  tellement c'est compliqué et qu'il faut se remuer le cerveau et les tripes pour arriver...on ne sait où. Destination inconnue.
Destination inconnue. la trouille? j'sais même pas. Je crois que c'est pire. Je suis en train de me documenter au sujet de de " pulsion de vie/ pulsion de mort" + sado/ maso . Voyez le genre.
Un jour, la vie ne se laisse plus maitriser et réduire dans un carcan. Elle  fait exploser. Le corps prend le pouvoir, la tête n'y peut rien. mais contrairement à la fable, ce n'est pas pire qu'avant et même nettement mieux.  le corps aime ou pas, fait ou pas , nage comme il vaut, la tête ne suit pas, c'est quoi ce bordel ?!. Un peu comme Saint Denis décapité se baladant dans les rues, portant sa tête dans les mains. C'est quoi ce bordel ?!.
Du voyage intérieur, le pire est passé, il faut  laisser réparer les dégâts, se réapprendre, se  reconnaitre...à la manière d'un chat,  couché devant un feu de bois, les yeux mi clos. De temps à autre, se réveille et  se lèche méthodiquement le pelage,  soudain marque un arrêt sur image, une patte en l'air.. comme ça , on ne sait pas pourquoi...( pour se laisser  penser ou  panser peut être...) puis se rendort ou veille.
Les chats sont des sages. Pour sortir de la malédiction : se laisser devenir chat. 
(ou chien pour ceux qui préfèrent: je ne veux pas vexer PP)

2 commentaires:

  1. nous sommes des "croisements", des carrefours, ou des croix .
    croix entre notre corps et notre esprit, i.e entre nous et nous.
    croix entre nous et les autres i e :
    entre nos corps et les leurs
    entre nos esprits et les leurs
    entre nos esprits et leurs corps, c'est bien entendu réciproque
    tout ça, dans le monde, sans GPS...

    et de temps en temps on s'y retrouve.

    RépondreSupprimer
  2. c'est bizarre tout ça.
    et quand on s'y retrouve, c'est (ça) le bonheur

    RépondreSupprimer