dimanche 1 août 2010

la grève

j'suis petite, très petite, j'apprends à lire. Je lis seule des livres. Des lignes faites des petits agglomérats de signes noirs imprimés sur le papier disent des choses  que je peux enfin déchiffrer et comprendre. Toutes les connaissances à découvrir dans les combinaisons des 27 lettres. La vérité du monde m'est enfin accessible. Et bientôt , grâce aux super calculateurs,  les 27 lettres piochées et assemblées au  hasard pourraient bien révéler de nouveaux sens.
je ne me souviens pas de mes premières lectures mais d'un cahier de vacances. il me fallait compter et colorier en rouge les bonnets de bain  de  dames posées devant des cabines en bois. Au  passage, j'apprends le mot "grève". La mer et la grève. La différence entre la plage et et la grève, c'est le silence et la place. 
Sur la plage , on piaille, on  se marche sur le bide  en jouant à la balle et en mangeant des chichis chauds. 
Sur la grève, il y a d'abord du vent, pas de monde mais des individus isolés et silencieux, absorbés dans leur méditation. C'est beaucoup mieux. 
La grève est sauvage, illimitée mais également calme et domptée. 
En coloriant des bonnets de bains en rouge, j'ai appris la différence entre la populasse et le classieux. ça commence tôt le dressage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire