mardi 18 mai 2010

les vierges ouvrantes et Morlaix

les vierges ouvrantes est un des themes qui me font gamberger.
.. a propos d'une vierge ouvrante en vente aux enchères à Vire,  l’expert Gérard Schorp écrit : “Les Vierges ouvrantes se rencontrent du XIVe au début du XVIe. Cette Vierge en bois polychrome, porte sur son genou gauche, l’enfant Jésus debout. Son buste creux, formant armoire, s’ouvre à deux portes. L’intérieur est décoré de feuillages peints de même que les volets également peints d’anges adorateurs. Primitivement, à l’intérieur, se trouvait une statue de Dieu le Père présentant lui-même le Christ en croix surmonté de la colombe du Saint-Esprit. Statue qui a disparu. 
Non seulement la réforme protestante a amené à la destruction de ces représentations mais la réforme catholique, suite au concile de Trente (1545-1563), a prononçé l’interdiction de cette iconographie. En effet, la Vierge, créature humaine ( ET SALE FEMELLE  ndlc), ne peut pas porter en son sein Dieu le Père, créateur du monde, ni la Sainte Trinité. À la fin du XVIe siècle, ces représentations ont donc été détruites ou vidées de leur contenu. L’une des rares Vierges ouvrantes de France encore complètes, se trouve à Morlaix, dans l’église Saint-Mathieu.”

La vierge ,  une déesse mère païenne.. vous n'y pensez pas.



j'aime aller à Morlaix, d'abord pour y prendre un petit déjeuner au café de la Paix . Un vrai café tartines beurrées servi par un vrai serveur des chaumières, avec vue sur les voiliers  ( j'ai soudain un doute pour les voiliers) et le pont. Faut prendre le temps de lire le Monde, pas un autre,  et puis le beurre salé sur la demi baguette...nom de dieu de putain de bordel ! Après encore un autre café,  visite du musée municipal bourré de momies de chats  et de l'église Saint Mathieu , là où niche la vierge ouvrante. Il y a aussi un grand magasin de picolerie en tout genre, bières du secteur, whiskies et hydromel dégeu et puis la ville est belle. l'Emmaüs  du secteur est le pire pourri  qui soit , peut être équivalent à celui du Blanc ( Indre)
C'est un truc de solitaire la ballade à Morlaix , je n'ose peu y amener d'autres personnes de peur que la realité ne soit pas à la hauteur de mon souvenir rêvé, comme d'hab.

4 commentaires:

  1. C'est vachement beau et ingénieux. Ca fait un peu rangement mystique, petit placard à bon dieu, et armoire à mystères divins. Ca a aussi un coté boite de Joseph Cornell. Et puis faut dire qu'avec son petit air de ne pas avoir l'air, elle cache bien son jeu.
    Bon, ca prouve aussi que le chouchen sur le plan déconnage, ça n'a rien à envier au vin de messe...

    RépondreSupprimer
  2. oui, elle a aussi un coté vente à la sauvette

    RépondreSupprimer
  3. bref, après les saints céphalophores, les vierges éventrées...

    RépondreSupprimer
  4. normal, je suis une adepte de Voragine .
    mais une de ses histoires préférée par moi est celle de Néron qui voulant connaitre l'état de grossesse avala un têtard et accoucha quelques mois plus tard , en vomissant, d'un monstre mi Néron mi batracien.

    RépondreSupprimer